Action humanitaire

L’accès à l’identité en Afrique

Le droit à l’existence légale est primordiale pour chaque être humain : il donne accès au droit à la santé, à l’éducation, et protège de toutes formes d’abus ou d’exploitation. Pour avoir cette existence légale, il faut avant tout avoir été déclaré à la naissance par ses parents. 

De nos jours, il est donc indispensable d’avoir un acte de naissance, qui régit nos droits et établit notre nom ainsi que notre filiation.

Malheureusement, la déclaration des enfants à la naissance reste encore un problème majeur en Afrique : plus de la moitié des enfants africains n’ont pas d’identité légale. Des mesures doivent être prises, que ce soit pour simplifier les procédures ou pour supprimer les frais de déclaration. Ces mêmes frais sont un véritable obstacle pour les parents en difficulté qui souhaitent déclarer leurs enfants.

Rendre accessible la déclaration de l'enfant à la naissance

Les Etats africains sont donc appelés à supprimer ces forfais imposés, à simplifier les procédures, à prolonger/supprimer les délais d’enregistrement… en somme, à rendre accessible à tous la déclaration de naissance. 

Car un enfant qui n’est pas déclaré, c’est un enfant sans identité, sans droits, qui n’existe pas au nom de la loi, un « enfant fantôme »

Quelques pays d’Afrique garantissent la gratuité des déclarations, mais ce n’est pas encore le cas pour tous. 

L’accès à l’identité est donc une cause fondamentale pour Mon Afrique a des rêves, et pour apporter notre aide à ce problème majeur en Afrique, nous sensibilisons les parents à déclarer leurs enfants, et les accompagnons dans leurs démarches.

Partager cette page

Facebook
Twitter

Dernières opération humanitaire