La FADERMA (Fédération des Associations de Développement de la Région de Matam) organise chaque année une quinzaine de la santé dans les régions défavorisées du Sénégal, en particulier à Matam.
Du 4 au 18 décembre 2020, notre association Mon Afrique a des rêves a participé, avec les associations Cœur du Fouta, Handi New Vision et Take Care Ummah, à cette nouvelle édition de la Caravane de la Santé. Cette mission a pu avoir lieu grâce au soutien du département français des Yvelines.
L'accès à la santé pour la région de Matam
Les membres des différentes associations ont sillonné une dizaine de villages avec l’aide de médecins français, d’infirmières et de médecins sénégalais. La région de Matam dispose de peu de ressources économiques, et l’accès à la santé est très difficile à obtenir pour les habitants.
Des consultations de santé générale ont été organisées. Les associations partenaires de la FADERMA ont distribué des médicaments gratuits. Lors d’une cérémonie officielle, la FADERMA à délivré 400 couvertures maladies universelles aux personnes remplissant les critères de l’association.